Le conseil de la vie lycéenne

Par admin adrien-testud, publié le vendredi 13 février 2015 22:23 - Mis à jour le jeudi 23 septembre 2021 11:35
CVL.jpg

www.education.gouv.fr/pid29865/vie-lyceenne.html

Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)

Les instances de la vie lycéenne rassemblent des représentants lycéens élus tous les 2 ans par l’ensemble des lycéens.
Objectif : mieux prendre en compte leurs attentes en leur donnant la parole dans ces espaces de dialogue et de concertation avec la communauté éducative (enseignants, parents, personnels d’éducation...).

Le conseil de vie lycéenne est une instance du lycée constituée à parité d'élèves élus et d'adultes (représentants des parents, de l'administration, du personnel, ...).

Chaque année les élèves élisent 5 de leurs représentants pour un mandat de 2 ans. 10 élèves siègent au total. Les élus du CVL élisent ensuite à leur tour leurs représentants académiques au CAVL et nationaux au CNVL.

Le CVL a un rôle consultatif pour débattre de questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves de l'établissement.

Il formule des propositions sur la formation des représentants d'élèves et les conditions d'utilisation des fonds lycéens.

Le CVL est également à la tête de projets mis en place par les élèves sous la coordination du CPE.

ELECTIONS LE VENDREDI 8 OCTOBRE 2021

(s'inscrire auprès de la vie scolaire)