Entre ciel et terre
www.stimultania.org/lyon/fiches-mediation/residence/maimouna-guerresi-chambon-feugerolles/
DU 12.02.2014 AU 14.02.2014
Un projet des clics et des classes. Soutenu par la DRAC Rhône-Alpes, la ville du Chambon-Feugerolles et le réseau CANOPE.
Entre ciel et terre
Maïmouna Guerresi au lycée Adrien Testud
Partant de la thématique annuelle du défilé du lycée Adrien Testud, « Entre ciel et terre », Maïmouna Guerresi emmène les élèves à construire un personnage totémique, entre madonne chrétienne et statue africaine. Elle accompagne et prépare le travail de prise de vue, faisant de ce fait prendre conscience aux élèves du processus de construction d’une image. Maïmouna Guerresi, en tant qu’artiste-artisan, œuvre de la fabrication du vêtement au réglage de l’éclairage en passant par l’écriture et la peinture du décor. Chaque photographie sculpturale réalisée a une portée symbolique. « Regarde tout change ! ». Ou l’acceptation des autres dans un voyage initiatique universel.
Avec M. Dablanc, professeur de sport, porteur du projet, Mme Clavier, professeur d’enseignement professionnel en vêtement et Mme Goin, professeur d’arts appliqués.
Maïmouna Guerresi née en Italie, vit et travaille à Vérone, à Milan ainsi qu’à Dakar. Photographe, sculpteur, auteur de vidéos et d’installations, elle est inspirée par le body art, elle développe un travail mélangeant symboles afro-asiatiques et iconographie classique occidentale.